Assises de l’Eau 2ème volet : lancement des groupes de travail

Le comité de pilotage de la seconde séquence des Assises de l’eau s’est réuni le 12 février 2019.

Objectif : trouver des solutions pour permettre aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique et fixé les prochaines échéances de la seconde séquence des Assises.

Jean-Luc Ventura, président de l’UIE, était présent aux côtés d’autres professionnels du secteur tels que les Canalisateurs, la FP2E, la Filière Française de l’Eau… 

Le comité de pilotage de cette séquence a d’ailleurs installé 4 groupes de travail sur 3 thématiques essentielles pour la gestion de l’eau :

  • Economiser ;
  • Partager ;
  • Protéger.

Un groupe de travail transversal aborde également les solutions fondées sur la nature. 

Jean Launay, président du comité national de l’eau, est chargé d’assurer une coordination transversale sur les thématiques de gouvernance, de financement et de mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°6 qui est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

 

Les travaux des groupes de travail s’appuieront notamment sur les 400 contributions remontées sur la plateforme dédiée, ainsi que sur les expériences de leurs membres répartis dans les territoires et sur les ateliers mis en place au niveau des bassins. Les groupes de travail feront émerger des propositions pour une meilleure appropriation des enjeux, pour la diffusion de bonnes pratiques et pour lever les freins.

 

L’UIE et ses syndicats adhérents sont mobilisés pour apporter leurs contributions et leurs solutions à ce second volet des Assises de l’Eau. Des solutions telles que la réutilisation des eaux de pluie, la gestion des eaux pluviales et le traitement des micropolluants seront notamment valorisées lors des réunions des différents groupes de travail.

 

Consulter le communiqué de presse

Retour
retour haut
Nous utilisons les cookies pour nous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience sur notre site.
En savoir plus
Ok