Baromètre de la commande publique 2017 ADCF/CDC

L’Assemblée des Communautés de France (ADCF) et la Caisse des Dépôts et Consignations ont publié le 30 janvier 2018 le baromètre 2017 de la commande publique.

Bonne nouvelle: il confirme la reprise !

 

Extraits de l’article publié dans Localtis :

« Après quatre années de baisse continue, la commande publique a bel et bien dessiné une reprise l’an dernier. Tel est le premier enseignement que l’on retiendra des résultats 2017 du Baromètre de la commande publique présenté ce mardi 30 janvier par Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, et Jean-Luc Rigaut, président de l’Assemblée des communautés de France (ADCF). Sur un an, cette reprise se chiffre à +7,1%, soit +5,1 milliards d’euros.

 

L’embellie est toutefois à relativiser si l’on considère la courbe depuis cinq ans : le niveau atteint en 2017, de 77,3 milliards d’euros, demeure de 20% inférieur à celui qui avait été observé en 2012. Il était alors de 96 milliards d’euros. En regardant cette année 2017 d’un peu plus près, on constatera que le quatrième trimestre (20,1 milliards) est venu confirmer une hausse amorcée au deuxième trimestre (20,8 milliards) après le creux du troisième trimestre (18,6 milliards), à peine au-dessus du premier (17,9 milliards).

 

« C’est la première fois depuis la création de ce baromètre que l’on peut esquisser un sourire. Les deuxième et quatrième trimestres sont traditionnellement ceux au cours desquels les collectivités prennent leurs décisions. Ce quatrième trimestre marque un vrai rebond, qui laisse augurer des éléments intéressants pour cette année, même s’il reste du chemin à faire », a commenté mardi Marc Abadie. Qui sait notamment que par rapport au cycle électoral, 2017 aurait en principe dû afficher de meilleurs résultats. « Nous observons pour 2017 le frémissement que l’on aurait dû avoir en 2015, année n+1 suivant les élections », a complété sur ce point Nicolas Portier, délégué général de l’ADCF. »

 

Accès au baromètre complet 

 

Retour
retour haut
Nous utilisons les cookies pour nous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience sur notre site.
En savoir plus
Ok