Entretien avec Célia de Lavergne, députée LREM, membre du BercyLab

Parce qu’innover dans notre métier est impératif, Célia de Lavergne nous expose les enjeux du groupe de travail  Numérisation et Innovation introduit dans le cadre du Bercy Lab le 23 octobre dernier par le ministère de l’économie et des finances. Objectif : identifier les leviers et les freins pour une loi en faveur des TPE et PME au printemps 2018

En quoi consiste le Bercy-Lab exactement ?

Le 23 octobre dernier, Bruno Le Maire a lancé la consultation sur le « Plan Entreprises » en mettant en exergue l’importance pour la France de faire croître la taille et le nombre de ses PME et ETI, afin de renforcer la compétitivité de notre Pays et de conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Parmi les moyens identifiés, celui du Bercy Lab. Situé au 4ème étage du ministère, le Bercy Lab, un espace au sein même de l’Hôtel des Ministres, a pour ambition de faciliter la fertilisation croisée en faisant plancher des binômes « parlementaire – chef d’entreprise » sur six chantiers, leviers de croissance de nos entreprises :

  • création, transmission, croissance et rebond
  • partage de la valeur et engagement sociétal,
  • financement,
  • numérisation et innovation,
  • simplification,
  • conquête de l’international.

Je suis en charge avec Philippe Arraou,  ancien président de l’ordre des experts comptables, et Lionel Baud PDG de Baud Industriels, fleuron français du décolletage industriel, de piloter le groupe de travail intitulé numérisation et innovation.  

Les ministres Bruno Le Maire, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi nous ont donné 7 semaines pour proposer des solutions concrètes, immédiates et percutantes pour libérer la croissance de nos entreprises. Ces solutions peuvent être législatives, réglementaires ou des actions concrètes portées par les acteurs concernés, dont bien sûr l’Etat.

Quelle démarche allez-vous privilégier pour aborder les aspects aussi bien techniques, réglementaires que pluridisciplinaires de l’innovation ?

IL s’agit ici de traiter l’innovation comme une levier de croissance, dans la vie d’une entreprise déjà existante ; nous allons évoquer les sujets de financement et de diffusion de l’innovation en France. Il est essentiel de faire en sorte que ces outils souvent disponibles et mobilisés pour la création d’entreprises ou pour les grands groupes, servent à mieux accompagner les PME et ETI.

Nous évoquerons également les sujets de propriété industrielle et intellectuelle.

Parce que les solutions ne se décrètent pas et qu’elles viennent du terrain, je prévois d’auditer aussi bien des représentants nationaux que d’aller à la rencontre des TPE-PME innovantes en région.

Dans cette optique, je vous propose de rassembler les questions, problématiques ou solutions concrètes que les professionnels de la filière Eau rencontrent dans l’exercice quotidien de leurs actions, pour décloisonner les sujets et nous mobiliser en faveur du propositions concrètes permettant de se positionner sur des marchés prometteurs. L’idée étant d’appliquer les connaissances, les méthodologies et les pratiques d’un secteur à de nouveaux environnements, afin d’en tirer le meilleur.

Bercy Lab, en bref

  • le laboratoire d’innovation mis en place par le secrétariat général au service des directions des MEF et des cabinets
  • un dispositif d’accompagnement qui fait le pari du collaboratif dans un esprit d’innovation
  • une équipe de facilitateurs prêts à vous accompagner sur vos projets
  • une expertise des approches d’innovation collaborative
  • des méthodes et outils qui s’adaptent à votre besoin

Pour accélérer  vos projets ou expérimenter de nouvelles méthodes, écrire à : bercylab@finances.gouv.fr

Propos recueillis  par Pascale Meeschaert (Technoscope)

 

Retour
retour haut
Nous utilisons les cookies pour nous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience sur notre site.
En savoir plus
Ok