Journée mondiale de l’eau et changement climatique

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau qui se tient aujourd’hui partout dans le monde, ce vendredi 22 mars 2019, l’UIE a souhaité publier une note sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau en France et notamment dans les territoires.

 

Note de synthèse UIE

 

Au delà de l’impact du changement climatique sur les territoires, cette note de synthèse a pour ambition d’identifier les leviers d’actions possibles avec parmi eux la réutilisation des eaux usées, dont la réglementation restrictive de 2014 est un frein au développement de projets, ainsi que la réutilisation des eaux de pluie, la recharge de nappes et le stockage et traitement des eaux pluviales.

 

Le 19 mars dernier, en conclusion du colloque d’AMORCE sur l’Eau & les territoires, Emmanuelle Wargon, ministre d’Etat rattachée à François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a clairement annoncé que « la réutilisation des eaux usées traitées est un des produits de sortie attendu du second volet des Assises de l’Eau« .

 

Les entreprises de l’UIE disposent des technologies nécessaires, qu’elles mettent en oeuvre depuis plusieurs années à l’international (Singapour, Hong-Kong, Australie, Espagne…) et l’UIE apportera tout le soutien nécessaire à l’élaboration d’une nouvelle réglementation facilitant le reuse.

 

C’est en se mobilisant ensemble que tous les acteurs concernés bâtiront la meilleure stratégie d’adaptation au changement climatique et entreprendront des actions efficaces pour préserver, partager et économiser la ressource !

 

Bonne journée mondiale de l’Eau à tous !

 

Retour
retour haut
Nous utilisons les cookies pour nous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience sur notre site.
En savoir plus
Ok