L’UIE au Carrefour de l’Eau : une première réussie !

Pour la première fois cette année l’UIE était présente au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau les 29 et 30 janvier derniers à Rennes, ces deux jours ont notamment été l’occasion de rappeler les grands enjeux pour les collectivités mais aussi d’éveiller les consciences sur nos possibilités d’accompagnement de la transition énergétique.

Un cycle de conférences proposé et animé par les syndicats membres mais aussi par l’UIE a permis de découvrir les dernières actualités des entreprises et faire état des avancées dans les différents domaines du petit cycle de l’eau. 

 

Parmi les sujets politiques nous avons pu compter la question de la gestion durable de l’eau et sa place dans la perspective des élections municipales, mais aussi le sujet économique des infrastructures et la fracture territoriale.

 

Les enjeux environnementaux ont bien sûr pris une place importante avec des thématiques telles que les micropolluants, la récupération d’eau de pluie mais aussi les actualités de l’ANC (Assainissement non collectif).

 

Enfin d’autres sujets techniques et réglementaires ont été abordés avec la question de la qualité de l’eau à bord des avions, les fascicules 74 et 70-2 ou encore l’Aquathon, une démarche au service des collectivités locales. 

 

→ Consulter les présentations du cycle de conférences

 

Florent BOULIER Responsable technique UIE et Antoine LEGRAND Président de la Commission Technique du SYNTEAU

 

Jean-Luc VENTURA – Président de l’UIE et Muriel FLORIAT – AMORCE

 

 

Au-delà des conférences, le challenge innovation (invitant les entreprises à venir pitcher leurs idées en 4 minutes) organisé en partenariat avec IdealCo, France Water Team et l’UIE a remporté un franc succès tant du côté des participants que des visiteurs férus d’innovation. 

 

Retour en images :

 

Le jury concentré durant la délibération

 

Eau en vrac, vertus des plantes, énergie recyclée : autant de concepts et innovations passionnants en lien avec la transition énergétique se sont succédé face au jury.

 

Les gagnants du challenge innovation sont :

Catégorie Innovation de la gestion de l’eau dans les collectivités : SMGPA et son projet de microturbine pour reproduire l’électricité en savoir plus

 

Catégorie Innovation de la gestion de l’eau dans les entreprises : l’entreprise Burkert qui propose un système d’analyse de la qualité de l’eau en ligne en savoir plus

 

Catégorie Innovation de la gestion de l’eau face au défi climatique : Soprema pour sa solution de toits végétalisés, en savoir plus.

 

Félicitations aux lauréats à qui nous souhaitons grand succès dans leurs entreprises !

 

Crédit photos : Tanguy de MONTESSON - Agence Oblique 
Retour
retour haut
Nous utilisons les cookies pour nous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience sur notre site.
En savoir plus
Ok