149 propositions pour la planète

Très attendues, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat sur lesquelles s’appuyer ont été livrées le 21 juin dernier. Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat répondent à l’objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Ce dispositif de prise de parole citoyenne est inédit, pour rappel, 150 citoyens impliqués dans la Convention citoyenne pour le climat (CCC) ont remis à l’exécutif une centaine de propositions discutées et amendées via un processus de démocratie participative qui a duré huit mois.

Face à certains freins de l’exécutif avec notamment l’idée de soumission au référendum de ces propositions, les membres de cette assemblée de citoyens ont créé une association afin d’assurer le suivi de leurs mesures et maintenir du lien : « Nous encourageons nos concitoyens à s’en saisir et à contrôler le travail des politiques », a insisté une de ses membres, citée par l’AFP. En créant l’association « Les 150 », ils souhaitent expliquer leurs propositions – « convaincre » de leur dimension « systémique », selon Sylvain, l’un des membres – et contribuer au suivi de leur mise en œuvre.

La légitimité de cette Convention citoyenne liée aujourd’hui à la volonté du chef de l’État est soumise à nombreux débats tant dans la sphère politique que parmi les experts juridiques et environnementaux. Le 29 juin dernier le Président de la République recevait les 150 membres de cette convention à l’Élysée :

Sur les 149 propositions formulées, le Président a décidé d’en retenir 146 !

Parmi ces propositions :

– Un moratoire sur les zones commerciales en périphérie des villes
– La création d’un CO2 score qui permettra à chaque citoyen d’évaluer l’impact sur le climat sur ce qu’il consomme ou mange
– La suppression des vols intérieurs quand le même trajet en train dure moins de 2h30 – la reprise du développement de la production de protéines végétales pour en réduire les importations – des aides renforcées pour l’achat de véhicules propres

Pour aller plus loin il a été décidé d’un plan de relance de 15 milliards d’euros afin de financer la nécessaire conversion écologique.

La prochaine étape est prévue fin juillet avec le conseil de défense écologique avant la rentrée et son plan de relance et un potentiel projet de loi pour des mesures d’ordre législatif de la Convention.