Communiqué de presse FNTP

Avec ou sans reconfinement, les Travaux Publics seront à l’arrêt d’ici Noël sans une relance massive des appels d’offres locaux

Nos activité sont essentielles à la survie économique de la nation et c’est le message qu’a fait passer le Président de la République lors de son intervention télévisée en la qualifiant de prioritaire.

C’est ainsi que nos entreprises resteront pleinement mobilisées dans tout le territoire, malgré le reconfinement, d’autant qu’elles disposent de tous les outils pour assurer la sécurité sanitaire des personnels (guide de l’OPP BTP validé par le Gouvernement en avril dernier). 

Pour autant, une baisse sans précédent des appels d’offres menace le secteur, au point que les entreprises, en priorité les TPE/PME, craignent un arrêt de l’activité d’ici la fin de l’année.

Sans une relance massive des projets des collectivités locales, tout particulièrement des communes et des intercommunalités, nous courrons à la catastrophe quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire.

La mobilisation de l’ensemble de la chaîne de construction est indispensable : du maitre d’œuvre au fournisseur de matériels, des services préfectoraux au personnel technique des collectivités locales.

A cet égard, le Président de la République a évoqué le maintien des services publics. Ces services publics doivent impérativement inclure ceux qui permettent d’assurer la continuité économique de la nation à l’instar des services techniques d’urbanisme, de voirie ou d’assainissement dans les communes et les intercommunalités. 

Au-delà des services publics accueillant du public, c’est bien l’ensemble des services nécessaires à la continuité économique de la nation qui devront continuer à être mobilisés. C’est à cette seule condition que le secteur des Travaux publics pourra poursuivre son activité.