Printemps des territoires

Discours d’ouverture du Printemps des Territoires 2022

Le Printemps des Territoires s’est tenu à Paris le 22 septembre dernier. Pour cette nouvelle édition la Banque des Territoires a souhaité proposer un rendez-vous concret pour penser les territoires de demain. Au cœur des enjeux territoriaux, et à horizon 2030, cette édition résolument positive et engageante, s’est déclinée autour de l’accroche « c’est possible ! 

« Dans un monde en mouvement, la Banque des Territoires est un acteur majeur qui accompagne l’élan des territoires. »

Olivier Sichel
Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires

Au programme de ce Printemps : 4 thématiques :

  • Thématique 1 : Habitat
  • Thématique 2 : Revitalisation des territoires
  • Thématique 3 : Réindustrialisation des territoires
  • Thématique 4 : Transition Énergétique et Écologique

C’est dans le cadre de cette dernière que fut abordée la question de l’eau et sa gestion.

Cette séquence a été l’occasion de faire un constat. Depuis 2017, avec les vagues de chaleur qui sont successives, l’impact sur l’eau est bel et bien présent. Lionel Zinsou, Président de Terra Nova, a abordé cette conviction en indiquant que dans tous les pays du monde le partage d’une ressource rare d’eau est une question sociale, politique et anthropologique. 

Il faut économiser l’eau, développer la micro-irrigation qui permet l’économie, utiliser les sources d’eau à disposition et développer le dessalement. Il y a des solutions pour avancer tout de suite

Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Véolia

L’UIE a participé à une table ronde sur cette thématique « l’eau cet or bleu que nous devons préserver »

Avec la participation d’Anne-Laure MAKINSKY UIE, Catherine Gremillet de l’ANEB, Audrey CHARLUET de la Banque des Territoires.

On y a parlé de patrimoine, enjeux de l’eau et transition écologique et énergétique, importance d’avoir une approche globale, des financements dédiés et pérennes, une stratégie commune aux acteurs de l’eau…

Retrouvez ici l’intégralité de l’évènement et le replay.