GNR

MAINTIEN DU GNR POUR LE BTP JUSQU’AU 1er JANVIER 2023

La FNTP salue la décision prise par le Gouvernement concernant le maintien du GNR (Gazole non routier) pour le secteur BTP jusqu’au 1er janvier 2023. Suite à l’annonce des Ministères de l’Économie et de la Transition Écologique, l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi de Finances 2020 qui prévoyait la suppression de l’avantage fiscal lié au GNR au 1er juillet 2021 est ainsi reportée au 1er janvier 2023. La FNTP estime que cette décision est « salutaire pour les entreprises dans un contexte de crise économique et sanitaire ».

Afin de justifier la suppression de cette niche fiscale, le Ministère fait notamment référence à la hausse des prix des matières premières : « le contexte de crise économique fragilise l’ensemble des acteurs et il n’est pas opportun de maintenir à échéance prévue cette réforme. En plus de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, nous avons des tensions sur les prix des matières premières qui constituent des difficultés complémentaires pour les entreprises. On ne se sent pas collectivement d’imposer une telle réforme, la marche est un petit peu haute. »

A lire, l’article de Batiweb : https://www.batiweb.com/actualites/legislation/btp-la-fin-du-gazole-non-routier-gnr-repoussee-au-1er-janvier-2023-2021-05-25-38120