Feuilletez l'annuaire 2025 de l'UIE. Un document de référence pour en savoir plus sur les…
L’AFREG, le nouveau syndicat membre de l’UIE, dédié aux eaux grises
le lundi 26 janvier 2026

Les fondateurs de l’Alliance Française pour la Récupération des Eaux Grises (AFREG) ont annoncé sa création le 21 janvier dernier au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes.
Depuis juillet 2024, l’eau des douches, des lavabos, des lave-linge et lave-mains peuvent être récupérées pour alimenter les toilettes, l’arrosage d’espaces verts, entre autre usages autorisés.
La valorisation des eaux grises est une solution à part entière, désormais encadrée en France, ce qui en permet le développement, mais encore mal connue.
« Notre volonté est de contribuer à structurer la filière, la représenter auprès des pouvoirs publics et de promouvoir cette pratique vertueuse et durable. Nous appelons les entreprises qui souhaitent accompagner la création de cette filière à nous rejoindre » a déclaré Thomas Contentin, Président de l’Afreg.
« Je me réjouis de cette ouverture de l’UIE à une expertise supplémentaire visant à préserver la ressource en eau. Avec l’Afreg, notre fédération compte désormais 9 syndicats de spécialité, pour une quasi exhaustivité des solutions au sein du petit cycle de l’eau. » a souligné Christophe Dingreville, Président de l’UIE.


