Qui sommes Nous ?

Créée en 1924, la Chambre Syndicale de l’Assainissement a pris, en 1991, la dénomination de UNION NATIONALE DES INDUSTRIES ET ENTREPRISES DE L’EAU (UIE)

Elle rassemble aujourd’hui 9 syndicats professionnels et 2 associations membres correspondants.

Nos actions

Patrimoine

La valeur du patrimoine des infrastructures de l’eau en France est estimée à 300 milliards d’euros. Ce patrimoine doit être entretenu et renouvelé pour garantir la qualité de la ressource, de son traitement et de son retour au milieu naturel. L’UIE estime en 2017 le besoin supplémentaire en financement dans les infrastructures de l’eau à 2 à 3 milliards d’euros par an. Les syndicats et entreprises de l’UIE sont mobilisés pour proposer les technologies les plus adaptées au milieu, pérennes et innovantes pour les Français.

Économie circulaire et changement climatique

Faire des déchets du secteur de l’eau une ressource d’énergie pour d’autres usages, c’est possible.
Par exemple, la méthanisation des boues de stations de traitement des eaux usées permet la production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz et l’optimisation du bilan énergétique des stations. Le biogaz peut être valorisé sous forme d’électricité, de chaleur ou de biométhane (injecté ou carburant pour alimenter des flottes de véhicules).
La réutilisation des eaux usées traitées peut apporter une réponse au manque d’eau du secteur agricole et permet d’éviter l’utilisation d’eau potable pour l’arrosage des golfs ou des espaces verts.
La collecte et la réutilisation de l’eau de pluie permet d’irriguer son jardin et d’alimenter les toilettes pour des usages pour lesquels la qualité eau potable n’est pas nécessaire.
Dans un contexte de changement climatique, la recharge de nappes en hiver permettra en été d’alimenter en eau les régions où le stress hydrique se fait ressentir, à une époque de l’année où les cours d’eau sont parfois à sec (périodes d’étiage).

Santé

Les entreprises de l’UIE disposent de technologies permettant de traiter les micropolluants et perturbateurs endocriniens dans l’eau. Notre objectif étant de garantir une eau de la meilleure qualité possible à tous, et de protéger les milieux aquatiques. En raison du caractère primordial de la santé et la sécurité, une Commission Prévention – Santé – Sécurité au sein du Synteau afin de travailler ces sujets de première importance

L’équipe

Anne-Laure MAKINSKY

Equipe

Déléguée Générale

Photo de Marion Le Goffic

Marion LE GOFFIC

Equipe

Assistante administrative et comptable

Photo de Florent BOULIER, Responsable des affaires techniques et réglementaires

Florent BOULIER

Equipe

Responsable des affaires techniques et réglementaires

Céline RETBI

Equipe

Responsable communication

En chiffres

  • 9 Syndicats

    professionnels membres de l’UIE

  • 250 Sociétés adhérentes

    de la PME au grand groupe international

  • 15 000 Collaborateurs

    au service, en France et dans le monde, des collectivité locales, des industries, de l’agriculture et de l’habitat individuel

  • 4 Milliards d’euros

    C’est le chiffre d’affaires France de l’ensemble des entreprises de l’UIE

Notre mission

Valoriser la filière de l’eau, dans son ensemble et au travers de chacune des spécialités et des entreprises qui la composent, en France, dans l’Union Européenne et dans le reste du monde.

Contribuer activement à toutes les actions professionnelles
ayant pour objet les questions techniques, les aspects sociaux et de formation professionnelle, les questions de marchés et d’économie générale.
L’UIE est activement associée aux activités professionnelles régionales des FRTP de la FNTP (Fédération Nationale des travaux Publics) dont elle est membre. Par ailleurs l’UIE participe aux travaux de la plate-forme européenne de l’eau à Bruxelles WSSTP (Water Supply and Sanitation Technology Platform) dont elle est membre fondateur.

Contribuer à l’élaboration des textes règlementaires et normatifs qui régissent l’activité des entreprises
L’UIE collabore à ce titre avec les élus, les collectivités locales et tous les organismes publics et privés, qui prennent part au traitement, à la distribution et à l’utilisation des eaux de consommation, à l’épuration des eaux usées, à la protection contre la pollution.

Dialoguer, informer et communiquer

  • L’Eau magazine, revue semestrielle des acteurs et décideurs de l’eau consacrée aux enjeux de l’eau : politique, réglementation, recherche, innovation, conception, développement d’équipements et de process.
  • Les réseaux sociaux : LinkedIn et Twitter pour partager l’information en temps réel.
  • Le colloque annuel « Les enjeux de l’eau » qui permet sur une demi journée de rassembler les décideurs du secteur de l’eau en France sur des thèmes techniques, économiques, sociaux et politiques.

Les syndicats

L’Union Nationale des Industries et Entreprises de l’Eau (UIE) réunit 250 entreprises du petit cycle de l’eau depuis le captage de l’eau jusqu’à son rejet dans le milieu naturel. Les entreprises adhérentes sont regroupées autour des 9 syndicats de métiers suivants :

Les syndicats de l'UIE

Organigramme

Jean-Luc VENTURA

Président de l’UIE

Directeur général du fonds d’investissement Suez Ventures

Luc MANRY

Président des Industriels du Traitement et du Stockage des eaux pluviales (ITSEP)

Georges BRETON

Président du Syndicat des industriels des équipements du traitement et de l’analyse de l’eau (SIET)

Fabrice LETENEUR

Président du Syndicat national des fabricants de produits chimiques de traitement et d’assainissement de l’eau (SYPRODEAU)

Fabien DROUET

Président du Syndicat national des entreprises du traitement de l’eau (SYNTEAU)

Eric GARROUSTET

Président du Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie (SFEG)

François Dumez, nouveau président d'ITEA

François DUMEZ

Président du Syndicat des industriels du transport de l’eau et de l’assainissement (ITEA)

Jean VIGIER

Président du Syndicat génie civil de l’eau et de l’environnement (GCEE)

Marc SENGELIN

Président du Syndicat des industriels français de l’assainissement autonome (IFAA)

Thomas CONTENTIN

Président du Syndicat des industriels français de l’eau de pluie (IFEP)