Nouvelles projections sur les ressources en Eau en France à l’horizon 2100


Les résultats du projet 𝗘𝘅𝗽𝗹𝗼𝗿𝗲𝟮 coordonné par l’INRAE et le Portail OiEau et co-financé par les partenaires du projet, le Ministère Écologie Territoires et l’Office français de la biodiversité, mettent en lumière des informations essentielles quant à l’avenir des ressources en eau en France.
Quelques chiffres clés sont à retenir :

-30% : Diminution du débit moyen estival des rivières à la fin du siècle (-50% dans le Sud-Ouest et les Alpes et -40 % sur le secteur méditerranéen).

+4°C : Augmentation moyenne des températures annuelles d’ici 2100.+25% : Augmentation de l’évapotranspiration à la fin du siècle.


+20% : Augmentation des précipitations hivernales en moyenne sur l’Hexagone.


25-30% : Proportion du territoire touché par l’assèchement des cours d’eau en fin de siècle.


3 à 5 fois : Fréquence accrue des sécheresses estivales dans le tiers sud de la France.

Le projet Explore2, lancé en juillet 2021, fait suite à l’étude Explore 2070 et vise à actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie en France en utilisant les dernières publications du GIEC pour fournir des projections précises et accompagner les acteurs des territoires dans l’adaptation de leurs stratégies de gestion de l’eau.

Explore2 fourni des scénarii hydroclimatiques pour 4 000 sous-bassins versants, basés sur trois scénarii d’émissions (faibles, modérées, fortes) déclinés en 72 projections climatiques. Les données, disponibles sur la plateforme Drias, incluent différents paramètres hydriques – débits, précipitations, niveau des nappes, recharges en eau – jusqu’à l’an 2100, avec un maillage de 8×8 km.)

Pour plus d’informations : https://shorturl.at/CfezK