« Chaque geste compte, préservons nos ressources » : une campagne du Gouvernement

Dans la poursuite du Plan Eau annoncé par Emmanuel Macron le 30 mars 2023, le Gouvernement lance une campagne de communication intitulée « Chaque geste compte, préservons nos ressources » rappelant quelques pratiques à suivre afin de réduire notre consommation d’eau avec l’objectif premier d’inciter les acteurs à la sobriété, à l’échelle individuelle et collective.

Dans la poursuite de la campagne de communication « Un monde sans eau » (vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=bc5Eas50Pu0), l’UIE acteur historique de la préservation de la ressource en eau est partenaire de cette campagne de communication gouvernementale.

Après les épisodes de sècheresse historiques en 2022, l’eau est sous tension, les ressources en eau disponibles sont basses, le niveau des nappes phréatiques est bas, et nous devons tous, industriels, collectivités, agriculteurs et particuliers, faire attention à notre consommation d’eau.

Le Gouvernement invite ainsi à adopter dès à présent, et au quotidien, six gestes simples afin de réduire sa consommation d’eau :

👉Installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ;

👉Vérifier et réparer les fuites ;

👉Prendre une douche (4-5 minutes), éviter les bains ;

👉Installer un récupérateur d’eau de pluie ;

👉Installer un goutte-à-goutte ;

👉Ou encore planter des plantes peu gourmandes en eau.

La campagne de communication débutée le 3 juin s’étendra jusqu’au 17 juillet 2023.