4 milliards de personnes impactées par la crise de l’eau

Le World Ressources Institute tire la sonnette d’alarme en publiant ce mercredi 16 août, un atlas sur les pénuries actuelles et à venir. « Le monde fait face à une crise de l’eau sans précédent, exacerbée par le changement climatique » affirme l’organisation de recherche basée aux Etats-Unis.

Selon l’analyse du WRI, la moitié de la population mondiale – plus de 4 milliards de personnes – subit un stress hydrique « élevé » au moins une fois par mois. Un stress hydrique est une situation où les ressources en eau ne sont plus suffisantes (60 % des ressources en eau consommées), entrainant des concurrences locales entre les différents usagers. Cette tendance n’est pas près de s’inverser et nécessite la mise en place de politique d’anticipation.

Avec des épisodes de sècheresse de plus en plus fréquents, l’eau vient de plus en plus à manquer. En effet, en France, par exemple, plus de 700 communes ont été approvisionnées par camions-citernes l’été dernier. Le WRI relate les nombreuses coupures d’eau où toutes les parties du monde sont vulnérables. Dans la région de Sussex en Angleterre, plusieurs écoles se sont vu couper l’eau par les autorités publiques. Ce fut le cas également dans des communes du Mexique, d’Afrique du Sud ou d’Inde.

Retrouver plus d’informations dans cet article du Monde.