Jim Skea, nouveau Président du Giec

Le Britannique Jim Skea a été élu, ce mercredi 26 juillet, nouveau Président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) par les 195 Etats membres de l’institution. Il prend la suite du Sud-Coréen Hoesung Lee élu en 2015 à Nairobi. Jim Skea est professeur d’énergie durable à l’Imperial College de Londres et était depuis 2015 le Président du troisième groupe de travail du Giec, dont les travaux se focalisent sur l’atténuation du changement climatique.

Jim Skea veut donner « trois priorités » à sa présidence : « améliorer l’inclusion et la diversité, protéger l’intégrité scientifique et la pertinence politique des rapports d’évaluation du GIEC, et utiliser efficacement les meilleures données scientifiques disponibles sur le changement climatique » selon un communiqué du Giec.

Le scientifique français Robert Vantard élu co-président du Groupe de Travail 1 du GIEC

Robert Vantard, climatologue et météorologue de formation, a été élu co-président du Groupe de Travail 1 chargé du rapport qui porte sur la connaissance des bases physiques du changement climatique. Ce groupe est chargé d’analyser le changement climatique. Avec cette élection, Robert Vantard devient membre du nouveau bureau du Giec et de son comité exécutif. Il sera en collaboration avec le nouveau Président, Jim Skea.

Crée en 1988 sous l’égide de l’ONU, le Giec évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus.