guerre en ukraine l'uie demande une revision des prix

Guerre en Ukraine : l’UIE DEMANDE DES MESURES D’EXCEPTION IMMÉDIATE POUR LA COMMANDE PUBLIQUE ET LES ENTREPRISES

Une semaine après notre communiqué et devant l’urgence de la situation nous nous mobilisons de nouveau aux côtés de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Augmentation à deux chiffres des matières premières et produits chimiques, triplement des coûts de l’énergie / transport ; les entreprises du secteur de l’Eau subissent de plein fouet les conséquences du conflit en Ukraine. Les annonces du « plan résilience » par le Premier ministre maintiennent une vive inquiétude.

Face à cette nouvelle crise pour le secteur, l’UIE – Union des Industries et Entreprises de l’Eau se mobilise et soutient les demandes de la Fédération Nationale des Travaux Publics :

  • Coût du gazole et du gazole non routier exorbitants : la baisse de 15 centimes n’est pas suffisante. Nous demandons le blocage des prix des carburants et a minima le gel momentané de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ;
  • Difficultés de trésorerie : le nouveau prêt garanti par l’Etat (PGE) n’est pas une réponse pour les entreprises ayant déjà souscrit un PGE. Nous réclamons la possibilité d’un allongement de la durée de remboursement des PGE sans conséquences bancaires pour les entreprises. Télécharger la suite du communiqué.

Mise à jour 25.03.2022

Plusieurs mesures sont désormais en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz ; ces mesures complémentaires bénéficiant aux entreprises mises en œuvre entre fin 2021 et début 2022, entreront en vigueur dans les prochains jours, en savoir plus.

FAQ sur le plan de résilience destiné aux entreprises

Pour rappel la FAQ est régulièrement actualisée ici.